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LA CONCEPTION DU CINEMA FANTASTIQUE

Les acteurs sont choisis, les décors sont en place, les courageux réalisateurs ont pris le film à leur compte,... alors allumez les projecteurs, les tournages peuvent commencer... et la filmographie s’épaissir au fil du cumul des oeuvres.

Mais avant çà, essayons d’y voir clair dans cet amalgame de genres, au fil des époques.

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La chronologie des différentes étapes


8-1-3 Le surréalisme

Si ce qui précède s’adresserait plutôt au fantastique, ce qui va suive toucherait plutôt le surréalisme, le domaine de la fiction.

Il est difficile de le définir, moins facile en tout cas que l’expressionnisme Allemand.

Est-ce surréaliste, tout ce qui est à l’évidence abstrait, incompréhensible ou abscons ? Le concept est plus fin. Le tout constitue en fait une ambiance générale, et il n’est pas certain que les réalisateurs d'oeuvres surréalistes, aient eu conscience eux-mêmes, du classement futur de leurs films.
André BRETON le définissait comme suit : "c'est un automatisme psychique pur , par lequel on se propose d'exprimer , soit verbalement , soit par écrit , soit de toute autre manière , le fonctionnement réel de la pensée ".


AELITA

AELITA

UN CHIEN ANDALOU

L'AGE D'OR


Peuvent être classés dans ce style particulier :

1916 – Charme pervers, d’A.G. BRAGAGLIA
1924 – Aelita, de PROTOZANOV
1918 – La demoiselle et le voyou
1919 – Enchaînée par le film scénarii de V. MAÏAKOWSKI
1924 – Dreams that money can buy, d’Haus RICHTER
1924 – Entr’acte, de René CLAIR
1923 – Le retour à la raison, de Man RAY
1927 – Emak – Bakia , de Man RAY
1929 – Les mystères du château de DÉ, de Man RAY
1929 – L’étoile des mers, de Man RAY
1932 – L’affaire est dans le sac, des frères PREVERT
1928 – Un chien Andalou, de Luis BUÑUEL
1930 - L’âge d’or, de Luis BUÑUEL
1932 – Terre sans pain,

etc...



En fait, surréalisme peut s’apparenter à liberté des idées et de ses transpositions, à une révolte sur le conformisme...

Sous cet angle, la série « Le prisonnier » n’était-elle pas quelque peu surréaliste. En tout cas les idées de son concepteur, Patrick Mc GOOHAN, l’étaient, et cela transperce quelque peu l’écran.


Un grand nombre de ces œuvres, à ces différentes époques, se croisèrent dans un ballet continu, depuis l’apparition de la télévision. C’est ce qui va être maintenant conté (§ 8-2 :Du petit écran au grand et vice-versa)